Est-ce le bon moment pour anticiper le marché ?

Market Timing

Après avoir manqué l’opportunité d’entrer sur le marché au plus bas de la correction due au Covid-19, les investisseurs restés sur la touche attendent, à n’en pas douter, que de meilleures opportunités se profilent.

En ces temps particuliers, il est peut-être judicieux de rappeler que de nombreuses études ont démontré que les chances de succès d’une stratégie de market timing sont minimes. En 1975, William Sharpe, lauréat du prix Nobel, a suggéré qu’un « market timer », soit un investisseur suivant une stratégie de market timing, devrait être correct 74 % du temps dans ses décisions pour surpasser un portefeuille passif, s’il s’agissait de passer chaque année d’une stratégie 100 % actions à 100 % de bons du Trésor américains et inversement sur la base des prédictions du market timer concernant les rendements annuels relatifs. Ce taux de réussite est beaucoup trop élevé pour que le market timing soit efficace dans cette stratégie.

Plus récemment, une entreprise américaine, Charles Schwab & Co, a analysé 68 périodes glissantes de 20 ans depuis 1926. Avec une mise de départ de 2 000 USD, l’entreprise a conclu que l’investisseur ayant parfaitement anticipé le marché aurait gagné 87 004 USD, contre 81 650 USD pour l’investisseur qui aurait investi immédiatement. Les stratégies de moyenne d’achat n’ont pas fait mieux et la détention de liquidités aboutit au résultat le moins bon.

Quelles sont les chances d’anticiper parfaitement le marché ? On entend parfois que la différence entre un bon gestionnaire et un mauvais est que le bon gestionnaire prend 6 bonnes décisions sur dix, alors que le mauvais n’en prend que 5 au plus. Une différence réduite qui change complètement la donne. Si l’affirmation de William Sharpe selon laquelle un market timer devrait prendre la bonne décision 74 % du temps pour surpasser un portefeuille passif est vraie, alors il devrait effectivement être un excellent gestionnaire d’investissement. Mais si, lors de chaque prise de décision, cet « excellent » gestionnaire d’investissement avait 74 % de chances de réussir, alors son taux de réussite probable pour trois décisions de market timing successives serait égal à 0,74 x 0,74 x 0,74 = 0,40. Ainsi, il n’aurait que 40 % de chances de prendre trois bonnes décisions successives.

En revanche, si vous cherchez à acheter des actions de croissance pouvant enregistrer une croissance annuelle moyenne de leurs bénéfices d’au moins 15 %, et que vous les conservez, vous aurez plus de chances d’engendrer des rendements positifs au cours d’un cycle économique*, même si vous achetez au plus haut. En effet, les rendements du marché des actions au fil du temps ne reflètent que la croissance sous-jacente des entreprises elles-mêmes. Comme toutes les actions, les actions de croissance se négocient selon une structure en forme de vague constituée de minicycles de hausses et de baisses, mais la trajectoire à long terme est à la hausse, donc cela ne change pas grand-chose si l’on achète avant que le minicycle actuel atteigne un creux ou quand il repart à la hausse. Il n’est pas nécessaire d’anticiper parfaitement le creux pour gagner de l’argent si l’on conserve ses positions pendant une durée raisonnable. Selon nous, acheter des positions et les conserver pendant au moins trois ans  réduit également l’impact négatif des commissions de négociation sur les valorisations des portefeuilles et augmente nettement les chances d’obtenir des rendements positifs.

Article rédigé en août 2020 par Sharon Bentley-Hamlyn. Il est possible que les avis et commentaires renseignés dans ce document ne soient plus valables à une date ultérieure. Les comportements de marché passés ne préjugent en aucune manière de leurs comportements futurs.

À propos de Sharon Bentley-Hamlyn

Sharon Bentley-Hamlyn est gestionnaire chez Aubrey Capital Management Limited, un gestionnaire spécialisé dans les actions de croissance mondiales et basé à Edimbourg, qui travaille en étroite collaboration avec TreeTop Asset Management.

https://www.aubreycm.co.uk/

https://www.linkedin.com/company/aubrey-capital-management-ltd

Fermer

Pour ces informations, vous allez être redirigé vers le site treetopam.com.

Continuer